Nos actions

Le traitement du surendettement

L’association accompagne les personnes qui sont confrontées à de graves difficultés financières ou qui, se trouvant en situation de surendettement, sont dans l’impossibilité de faire face à leurs dettes exigibles et à échoir.

Les personnes sont accompagnées par notre association grâce à l’intermédiaire de travailleurs sociaux, ou juristes. L’objectif de cet accompagnement individuel est de les aider à mieux comprendre leurs situations financières, à connaître leurs droits et obligations, et à prendre les meilleures décisions.

Dans la plupart des cas, l’association Crésus les aide à préparer un dossier de surendettement qu'elles déposent auprès de la Banque de France. 

Elles peuvent ainsi obtenir le bénéfice d’un plan conventionnel de redressement qui aménage les modalités de remboursement de leurs dettes, ou d’une procédure de rétablissement personnel qui conduit à l’annulation partielle ou totale de leurs dettes. 

 

L'éducation budgétaire 

Depuis 2019, l’association propose des sessions d’éducation budgétaire, avec le Jeu DILEMME, à des personnes financièrement précaires ou qui risquent de se trouver en situation de surendettement.

L’objectif de ces programmes est de les aider à mieux comprendre leurs difficultés au regard de l’argent, et à renforcer leurs capacités à gérer leur budget et leurs relations avec la banque.

Ces programmes sont conduits dans le cadre d’ateliers d’échanges et de formation où les participants acquièrent des compétences très concrètes. Ils peuvent également prendre la forme de groupes de parole.

L’association propose également un accompagnement budgétaire individuel aux personnes qui ont besoin d’être soutenues dans leur travail de compréhension et de résolution de leurs difficultés budgétaires et bancaires. Il s’agit là d’un travail approfondi qui peut durer plusieurs mois.

 

L'accompagnement budgétaire

L’association propose un accompagnement budgétaire individuel aux personnes qui ont besoin d’être soutenues dans leur travail de compréhension et de résolution de leurs difficultés budgétaires et bancaires.

Il s’agit là d’un travail approfondi qui peut durer plusieurs mois.